Les Jeux Olympiques et Paralympiques qui auront lieu dans le courant de l’été 2024(du 26/07 au 11/08 et du 28/08 au 08/09) entraîneront des conséquences sur le fonctionnement au quotidien des entreprises et l’organisation du travail des salariés.
Des aménagements ont été apportés en matière du droit du travail pendant cette période :
-
-
- -Travail en horaires décalés ;
- -Faire coïncider les congés payés avec les dates des JO ;
- -Prise de jours de repos au titre des accords de la réduction du temps de travail ;
- -Recours au télétravail ;
- -Dérogation aux règles du repos dominical: dans les établissements ou l’ouverture est rendu nécessaire, il peut être dérogé à la prise de repos dominical sans autorisation administrative. Le repos est alors attribué par roulements entre les salariés ;
- -Nouvelle dérogation entre le 15/06/24-30/09/24 dans les communes d’implantation et limitrophes des JO accordée par le préfet de département (Loi n° 2023-380, 19 mai 2023, art. 25). Celle-ci repose sur le volontariat du salarié. Le salarié travaillant le dimanche sur cette période, sa rémunération sera doublée et un repos compensateur en temps lui sera octroyé.
-
En cas de non-respect, l’employeur encourt une contravention de 5e classe (amende maximum de 1500 €) par salarié (Décret n°2024-392, 27 avril 2024 : JO du 28).
Afin de vous aider et de préparer au mieux l’organisation du travail, plusieurs guides ont été publiés par différents organismes :
-
-
- –Guide des recommandations du ministère du travail à mettre en œuvre dans chaque entreprise avec le comité social et économique (CSE) ou délégués syndicaux. en cliquant ici.
-
-
-
- –Guide établi par ile de France mobilité, intégrant des cartes interactives des impacts dans les transports en commun et sur les routes d’IDF, et des conseils pour préparer vos déplacements : https://anticiperlesjeux.gouv.fr/je-minforme/carte-interactive-impacts-routes-transports-paris-ile-france
-