Vous utilisez un véhicule pour votre activité professionnelle ? Vous pouvez déduire vos frais du résultat fiscal de votre entreprise en utilisant le barème des frais de carburant.
Voici les nouveaux montants. |
Le barème des frais de carburant fixe un prix de revient kilométrique pour l’année écoulée (kilomètres parcourus en 2023). C’est une alternative au barème kilométrique, dont l’utilisation n’est pas obligatoire pour déterminer les frais professionnels de déplacement.
Evolution :
Le barème 2023, applicable pour la déclaration de revenus 2024, affiche par rapport à l’an dernier :
– Une hausse pour les véhicules à moteur essence (+ 4,1 à + 4,8 %) et GPL (+ 15,1 à + 16,4 %) et pour les véhicules deux-roues ;
–Une baisse pour les voitures roulant au diesel (- 3 %).
Applicable pour :
– les salariés (sous-conditions)
– Aux titulaires de revenus non commerciaux,
– Aux titulaires de revenus agricoles relevant du régime simplifié
– Aux entreprises individuelles BIC (bénéfices industriels et commerciaux) ayant opté pour la tenue d’une comptabilité super-simplifiée.
Il tient exclusivement compte des dépenses de carburant (gazole, essence, GPL), les autres frais comme l’entretien ou l’assurance du véhicule sont déductibles sur justification.
Attention
Le barème des frais de carburant ne concerne que les véhicules qui ont un usage mixte, personnel ET professionnel. Les véhicules utilitaires ne sont pas éligibles.
Source BOFIP : https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/2095-PGP.html/identifiant=BOI-BAREME-000003-20240306