Franchise en base de TVA : ce qu’il faut retenir en 2025

Franchise en base de TVA : ce qu’il faut retenir en 2025

✅ Définition

La franchise en base de TVA permet de ne pas facturer la TVA, si le chiffre d’affaires reste sous certains seuils.

Elle concerne également sociétés et autres groupements.

👉 Cette exonération s’applique quelle que soit la forme juridique de l’entreprise. Elle impose la mention :
« TVA non applicable, article 293 B du CGI » sur les factures.

 

📊 Seuils applicables en 2025 (après suspension de la réforme)

Les bases à prendre en compte pour rappel :

    • – Pour les sociétés et groupements : appréciation globale au niveau de la société;
    • – Si un associé exerce une activité séparée en individuelle, les recettes à prendre en compte sont celles de chaque entité indépendante;
    • – Pour des entreprises ayant des activités exonérées et taxables, il convient de prendre en compte les 2 activités pour le comparer au seuil de franchise;
    • – Exclusion = les activités occultes (pas de déclaration fiscale des revenus).

La réforme prévoyant un seuil unique à 25 000 € a été suspendue jusqu’à fin 2025. Les seuils en vigueur sont donc ceux-ci :

Activité Franchise si CA N-1 ≤ Franchise maintenue en cours d’année si CA N ≤
Ventes / hébergement       85 000 €                             93 500 €
Services / professions libérales       37 500 €                            41 250 €

 

⚠️ En cas de dépassement du seuil majoré, la franchise cesse immédiatement à la date du dépassement.

⚠️ En cas de début d’activité, le seuil est ajusté au prorata de son temps d’exploitation pour déterminer si elle peut bénéficier de la franchise en base de TVA l’année suivante.

⚠️ Pour une entreprise établie HORS France dans un état union européenne, le chiffre d’affaires de N et N-1 doit être inférieur à 100 000 €.

 

Exemple 

Une entreprise réalise un CA en 2024 de 24 000 € / en 2025 de 38500 €

2024 :En franchise de TVA      2025 = En franchise de TVA (car n-1 Recettes< 37500 e)

2026 : assujettissement à la TVA dés le 01/01/2026 (dépassement du seuil de 37500 € en 2025).

 

🎭 Cas particuliers : avocats, auteurs, artistes-interprètes

Type d’activité Franchise si CA N-1 ≤ Franchise perdue si CA N >
Activité réglementée (ex : avocat)     50 000 €     55 000 €
Autres activités      35 000 €    38 500 €

 

❗ Sortie du régime : conséquences

Si vous perdez la franchise :

    • -Vous devez facturer la TVA dès le jour du dépassement.
    • -Vous pouvez déduire la TVA sur vos achats à partir de cette date.
    • -Il faut demander un numéro de TVA intracommunautaire via votre espace professionnel sur impots.gouv.fr.

 

✍️ Option volontaire à la TVA

Même si vous êtes sous les seuils, vous pouvez opter volontairement pour la TVA (utile si vous investissez ou travaillez avec des pros assujettis).

    • L’option est à envoyer par écrit à votre SIE.
    • Elle est valable 2 ans, reconduite automatiquement sauf dénonciation.

 

📌 En savoir plus

https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F21746