Dans la continuité de la loi pour un état au service d’une société de confiance (loi ESSOC du 10 aout 2018), le gouvernement et l’administration fiscale ont créé l’Examen de Conformité Fiscale (ECF) visant à garantir une plus grande sécurité fiscale aux entreprises en favorisant le civisme fiscal.
Cette prestation contractuelle basée sur 10 points d’audit à valider est accessible à toutes les entreprises quel que soit leur régime d’imposition, leur chiffre d’affaires ou leur forme juridique.
La réalisation de cette mission est dans une premier temps, matérialisée dans votre déclaration de résultats (liasse fiscale) transmise à l’Administration chaque année. À l’avenir, ce nouveau dispositif sur lequel l’administration fiscale souhaite largement s’appuyer orientera la programmation des contrôles fiscaux et réduira donc considérablement votre exposition au contrôle fiscal.
De plus, dans l’éventualité d’un contrôle et en cas de redressement sur un ou plusieurs chemins d’audit, aucune majoration ni intérêt de retard ne sera appliquée (sauf manœuvre frauduleuse), ce qui limite fortement les conséquences d’un éventuel contrôle.
Dès lors que vous faites appel à un expert comptable, nous vous proposons de valider avec lui la mise en place et compléter ensuite le formulaire ci-après permettant de générer la lettre de mission avec l’estimation du tarif. Cette lettre vous sera envoyée ensuite par mail pour signature électronique.
Vous trouverez ci-après le détail des points d’audit validés par TERRA GESTION :
Les tarifs proposés par TERRA GESTION ont été étudiés et proportionnés à votre activité professionnelle et sont accessibles en cliquant ici.
- Un accès à un catalogue de formations à tarif préférentiels.
- Un accès 100% gratuit à la 1ère centrale d’achat des TPE-PME en France avec OGA Dynabuy.
- Un accès privilégié à une gamme complète de services comptables pour 15€/mois avec macompta.fr
- Profitez gratuitement et en illimité de tous les cours en ligne Skilleos.
- Un tarif privilégié pour créer votre site internet, collecter des avis clients et être visible sur Google Maps avec Simplébo.
Conformité
Au regard des exigences de l'Administration Fiscale (article 47 A-1 du livre des procédures fiscales).
Qualité comptable
Respect des principes comptables (chronologie, séquentialité, équilibre…).
Caisse
Si vous utilisez un logiciel de caisse pour votre activité, celui-ci est-il conforme et certifié ? (3° bis du Ⅰ de l'article 286 du Code Général des Impôts).
Conservation
Respect des règles sur le délai et le mode de conservation des documents. Avez-vous une procédure mise en place ?
Régime d’imposition
Respect des règles liées aux régimes d'imposition que ce soit en matière d'impôt sur les bénéfices et de TVA.
Amortissements
Validation des amortissements en fonction de la nature de l'immobilisation, de sa durée d'utilisation, de sa rapidité de vétusté et du traitant fiscal.
Provisions
Validation de la nature, la véracité des provisions passées comptablement et leur traitement fiscal.
Charges à payer
Validation des règles de détermination et le traitement fiscal.
Charges exceptionnelles
Validation de la déductibilité et de la qualification des charges comptabilisées.
TVA
Validation des règles d'exigibilité en matière de TVA collectée et TVA déductible.
« * » indique les champs nécessaires