Nouveaux Droits de Pension à la Retraite pour les EI après Liquidation de la Retraite principale et Cumul Emploi-Retraite

De nouveaux droits pour les retraités en cumul emploi-retraite. Nous faisons le point.

 

  1. Liquidation de la Retraite
      • Liquidation retraite : pension de retraite calculée en fonction des trimestres cotisés et revenus d’activité;
      • La pension est calculée sur la base de ses meilleures années de revenus, prenant en compte un taux de liquidation qui varie selon l’âge de départ à la retraite.
  1. Cumul Emploi-Retraite et plafonds

EI peut reprendre une activité  et cumuler sa pension retraite selon certaines conditions et plafonds :

Source PREVISSIMA

Source PREVISSIMA

🚨Si vous dépassez le plafond, votre pension de retraite de base et votre pension de retraite complémentaire seront réduites du montant du dépassement.

3. Nouveaux Droits pour les Indépendants et commerçants Cumul Emploi-Retraite

Depuis le 01/09/2023, les travailleurs indépendants peuvent désormais acquérir des droits supplémentaires à pension retraite :

👉 Si cumul avant le 01/09/23, les cotisations versées depuis le 1er janvier 2023 seront pris en compte pour de nouveaux droits.

👉 À partir de janvier 2025, les artisans et commerçants retraités pourront également cumuler des points pour leur retraite complémentaire, avec une nouvelle pension ne dépassant pas 5% du plafond annuel de la sécurité sociale.

 

💰Plafond de la nouvelle pension acquise = 5% du plafond annuel de la sécurité sociale (2 318.40 € en 2024)

 

🔔 Démarches à suivre : Informez votre caisse de retraite principale par écrit dès que vous reprenez une activité.

 

Exception : Pour les médecins en cumul emploi-retraite (CARMF), la cotisation est exonérée jusqu’à un plafond de 80 000 euros de revenus pour 2023. Celle-ci ne permet                                               l’acquisition de nouveaux droits à pension retraite.

 


🚨 CONSEIL TERRA GESTION 🚨

La réforme permet aux indépendants de bénéficier de nouveaux droits à la retraite en cumul emploi-retraite, renforçant ainsi leur sécurité financière. Il convient de se renseigner auprès de votre caisse de retraite pour vérifier l’ensemble des conditions et l’acquisition de nouveaux droits à pension retraite.